Amélioration de la formation du professorat de maternelle du Timor

Timor Oriental

Situation

Suivant son objectif d’améliorer l’éducation au Timor oriental, les sœurs de la congrégation des Esclaves de la Très Sainte Eucharistie et de la Mère de Dieu, ont entrepris, de pair avec la congrégation des filles missionnaires de la Sacrée famille de Nazareth, la construction d’une école d’enseignants et une école maternelle dans la localité de Gleno, afin d’améliorer la formation du professorat de maternelle. L’école, qui a commencé à fonctionner en 2020, avec 60 élèves dans un bâtiment provisoire, permettra aux nouveaux professeurs formés dans l’école de réaliser les stages.

Pour donner suite au projet de l’école des professeurs et de la maternelle de Gleno, la congrégation des Esclaves de la Très Sainte Eucharistie et de la Mère de Dieu étend sa présence au Timor moyennant la construction d’une maison résidence pour les sœurs, qui fera également office de centre de formation pour les nouvelles sœurs étendant ainsi sa capacité d’enseignement et d’évangélisation dans la région de Gleno.

Gleno se trouve dans l’arrondissement d’Emera, à quelques 60 km au sud-ouest de Dili, la capitale de Timor Ouest. Le bâtiment est annexé à l’une des voies de sortie de la ville, dans la banlieue de cette dernière. Il est entouré de petites habitations éparpillées et de cultures d’arbres fruitiers.

Les travaux de la maison de la résidence ont commencé au mois d’octobre 2019. Jusqu’à présent, les travaux de terrassement, les fondations, les installations générales (fosse septique, tranchées de drainage, etc.) ont été menés à bien ainsi que les travaux souterrains, le dallage en béton et la structure principale en béton armé pratiquement complète. À présent, les travaux de la couverture, les finitions des parois et la fabrication de menuiseries en bois ont été commencés et ils sont complétés avec au bâtiment annexe du parking et les salles des installations.

Au long de l’année 2021 nous avons prévu de commencer les travaux de la maison, un chantier qui sera financé par la Fondation.

Budget apports 2021

566.784 € € -